×
Acronymes Argot Biographies Citations & expressions Conjugaison Encyclopédies Enfants Gastronomie Humour Informatique & internet Langue francaise Littérature Langues étrangères Loisirs Mots croisés Noms & prénoms Sciences & techniques Synonymes Dicos spécialisés Autres annuaires

Encyclopédie Larousse

L'encyclopédie Larousse est l'une des seules encyclopédie papier à avoir réussi sa mutation vers le numérique face à Wikipédia. Même si l'utilisation n'est pas très agréable.

Encyclopédie Larousse

Après avoir tenté le principe de l'encyclopédie participative, Larousse a évolué en revenant avec son propre contenu, un changement de philosophie bénéfique pour l'utilisateur car cela permet d'avoir des articles de meilleurs qualités.

Dans la même veine que Wikipédia mais avec un peu de retard, et surtout sans la popularité qui fait le succès de ce grand rival, l'encyclopédie en ligne de Larousse est une banque d'articles participative et gratuite. Forcément puisque la philosophie Larousse est, depuis sa fondation, l'accessibilité du savoir pour tous. Toutefois, un plus pour Larousse : les articles et dossiers ne sont pas le seul fait des internautes. Plusieurs des contenus de Larousse sont réalisés par des auteurs professionnels et des spécialistes chevronnés. L'élément intéressant de cette particularité est que ces articles, précisément, sont distingués des contenus imputables au public. Dans ces conditions, Larousse ajoute à sa crédibilité tout en conservant sa grande ouverture de toujours. Cependant, pour ne pas minimiser l'apport du public à son encyclopédie, Larousse présente les profils de certains contributeurs, histoire de renseigner les usagers sur la feuille de route des érudits, amateurs ou reconnus, qui participent à l'élaboration de cette encyclopédie unique.

Grâce à un moteur de recherche tout simple et une interface des plus conviviales, Larousse parvient à attirer de nouveaux adeptes progressivement. L'accès à son dictionnaire en ligne, comportant 135 000 définitions, en plus des volets synonymes, homonymes, contraires, citations, etc., en font un outil de travail et de références à considérer. De plus, les dictionnaires de traduction, en version anglais/français, allemand/français, italien/français, espagnol/français ajoutent à la consultation de cette encyclopédie une complétude des plus intéressantes. Pour des recherches sur tous sujets, l'encyclopédie Larousse s'inscrit comme un allié respectable et offre des dossiers pertinents. Au final, il ne suffira aux internautes que de valider la source de l'information pour décider si elle est fiable ou non en fonction de l'auteur.


Encyclopédie Larousse

Encyclopédie recommandée pour références.

https://www.larousse.fr/encyclopedie

Culture et éducation

Consultez l'un de nos différents dossier pour mieux comprendre l'univers des dictionnaires et des encyclopédies.

L’Académie Française L’Académie Française

Historique du dictionnaire de l'Académie Française.

Le divin Larousse Le divin Larousse

Pierre Larousse et la grande aventure du dictionnaire

La philosophie du Robert La philosophie du Robert

La petite histoire des dictionnaires Robert crées en 1945.

Dictionnaires d’évolution de la langue L’évolution de la langue

Evolution de la langue française et des dictionnaires : vieux français, anglicismes,...

Copyright © DICTIONNAIRE / Reproduction interdite sous peine de poursuites judiciaires.
En partenariat avec : Correcteur - Correcteurs - Proverbes