LES-DICTIONNAIRES.COM
Dictionnaire n.m. [du latin dictio, mot] Recueil de mots rangés par ordre alphabétique et suivis de leur définition ou de leur traduction dans une autre langue.


> LES DICTIONNAIRES

LES DICTIONNAIRES
> Acronymes
> Argot
> Biographies
> Citations & expressions
> Conjugaison
> Encyclopédies
> Enfants
> Gastronomie
> Humour
> Informatique & internet
> Langue francaise
> Littérature
> Langues étrangères
> Loisirs
> Mots croisés
> Noms & prénoms
> Sciences & techniques
> Synonymes
> Dicos spécialisés
> Autres annuaires

DOSSIERS
> Langue française
> Dictionnaire Larousse
> Denis diderot
> Dictionnaire Robert
> Académie française
> Evolution de la langue



DICTIONNAIRES > L'ENCYCLOPÉDIE DE DIDEROT ET D'ALEMBERT


L'Encylopédie de Diderot et d'Alembert

Sans doute l’ouvrage qui a révolutionné le concept du dictionnaire, l’ Encyclopédie ou le dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers s’est inscrite dans ce Siècle des lumières comme la preuve absolue de la supériorité de l’homme du savoir sur l’homme de l’église. En acceptant de traduire les deux volumes de la Cyclopedia d’un anglais du nom d’Ephraïm Chambers, Denis Diderot, écrivain et philosophe peu connu, et Jean Le Rond d’Alembert sont bien loin de se douter qu’ils viennent de mettre le doigt dans l’engrenage d’une machine fabuleuse qui occupera une grande partie de leur existence.

Diderot se lancera dans de nombreuses polémiques de par ses descriptions qui relèvent davantage du bon sens et de l’observation déductive que d’une tradition religieuse moraliste et superstitieuse. Il s’attire, bien entendu, les foudres des jésuites, des jansénistes et de tous les religieux qui refusent justement des allégations aussi hérétiques que : l’homme est le centre de l’univers, pas Dieu ! On note par ailleurs la justesse du discours qui est à même de trancher entre le vérifiable et la superstition, ce qui crée une véritable commotion dans un siècle où l’on tente désespérément de débusquer une vérité scientifique.

L’ouvrage qui devait donc au départ donner deux ou trois volumes d’une traduction fidèle, prend des proportions titanesques sous la plume de Diderot et d’Alembert qui ne ménagent aucun effort de recherche pour mener à terme ce modèle de savoir. Ils consulteront les intellectuels du siècle et s’inspireront de nombreuses théories telles que l’Arbre des connaissances humaines de Francis Bacon, Le traité de l’Esprit d’Helvétius et utiliseront les archives de l’Académie des sciences à l’insu de l’intéressée.

Malgré les scandales et de nombreux débats judiciaires, l’Encyclopédie sera achevée et totalisera 35 volumes. Bien sûr, les éditeurs l’auront censurée à plusieurs reprises mais l’esprit d’une science triomphant de l’obscurantisme religieux aura tout de même contribué à sortir l’homme du moyen-âge.

A visiter le site : DENIS DIDEROT (http://www.denis-diderot.com)


DICTIONNAIRES > L'ENCYCLOPÉDIE DE DIDEROT ET D'ALEMBERT
Copyright DICTIONNAIRE - © Les-dictionnaires.com / Reproduction interdite sous peine de poursuites judiciaires.
En partenariat avec : Dictionnaire français - Dictionnaire - Citation - Un dictionnaire